WEBINAIRE AICA-UNESCO

Les femmes et l’art en Afrique francophone: artistes, critiques, commissaires d’expositions, directrices de centres d’art, de galeries et de musées, universitaires…

Institutions & Galeries

Simone Guirandou, fondatrice de la Galerie Simone Guirandou (Côte d'Ivoire)
Cécile Fakhoury, fondatrice de la Galerie Cécile Fakhoury (Côte d’Ivoire)
Hama Goro, directeur du Centre Soleil d'Afrique (Mali) Jhonel (Hamani Kassoum Himou), fondateur du festival Goni (Niger)

Discussion modérée par Cécile Bourne-Farrel, critique d’art et commissaire d’exposition


Ces rencontres, organisées par l’AICA International et l’AICA Côte d’Ivoire, s’inscrivent dans les directives proposées par le Programme de Participation 2020/2021 de l’UNESCO, axées sur « L’Afrique et l’égalité des genres ».

Après un premier séminaire organisé à Rabat les 22 et 23 septembre 2021 sur la situation des femmes et de l’art dans le Maghreb, cet événement, sous forme de Webinaire, constitue le deuxième volet du projet global présenté par l’AICA International à l’UNESCO, axé prioritairement sur les régions francophones de l’Afrique.


Les Webinaires AICA-UNESCO sont organisés par :

Ramon Tio Bellido, Chargé du projet « Afrique » pour l’AICA International
Sonia Recasens, assistante administrative de l’AICA International
Simone Guirandou, Présidente de l’AICA Côte d’Ivoire et Martine Ducoulombier, vice-présidente

Comité scientifique : Ruth Belinga, artiste, historienne de l’art (Cameroun) ; Fatoumata Diabaté, artiste (Mali) ; Nadine Hounkpatin, éditrice et commissaire d’exposition (Paris) ; Jhonel, fondateur du festival Goni (Niger).


Pour participer à ce webinaire, merci de vous inscrire en adressant un courriel, jusqu’au 23 février à aicainternational.webinar@gmail.com

Vous recevrez le jour J le lien zoom.