LES FEMMES ET L’ART EN AFRIQUE FRANCOPHONE
ARTISTES, CRITIQUES, COMMISSAIRES D’EXPOSITIONS, DIRECTRICES DE CENTRES D’ART, DE GALERIES ET DE MUSÉES, UNIVERSITAIRES…
Programme du Webinaire
Jeudi 24 Mars 2022
16h : Critique d’art
Louise Abomba Houngue, conceptrice de la web émission Art sous le manguier (Cameroun)
Nakana Diakité, critique d’art et commissaire d’exposition (Mali)
Mimi Errol, critique d’art et journaliste (Côte d’Ivoire)
Babacar Mbaye Diop, critique d’art (Sénégal)
Discussion modérée par Julie Diabira, critique d’art et commissaire d’exposition
Louise Abomba Houngue
Passionnée d’art et de culture, elle s’affirme comme art-activiste.
Elle donne vie à un web documentaire nommé Art sous le manguier qui a pour ambition de collecter les expériences esthétiques, instructives et inspirantes des artistes contemporains afin de créer des références.
Elle est également active dans la promotion de la littérature à travers Lecture chantée, qui a pour ambition de rendre la lecture ludique, en alliant musique et lecture. Un micro, des livres, un lecteur et un orchestre (guitare, basse, saxophone, percussions et balafon) toujours accompagné par un instrument traditionnel pour éduquer aux sonorités de nos instruments tout en développant chez le lecteur la confiance en soi et la diction dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
NAKHANA DIAKITE
Fondatrice du Cabinet de conseil NAKHANA-D FINE-ART, Nakhana Kadiatou Diakite Prats est consultante en ingénierie culturelle, curatrice indépendante spécialisée en art contemporain et en iconographie africaine.
Elle intervient à l’Ecole des Arts et de la Culture (Groupe EAC- Marché de l’Art, Culture et Luxe - Paris, Lyon, Shanghaï), à l’ IKAM( Institut Korè des Arts et Métiers- Segou - Mali) à l'Université d’Art et de Design de Kyoto Seika (Osaka - Japon). Auteure de plusieurs articles dont L’Afrique, la ruée vers l’art, bulle ou boom ; Learning from Timbuctu; Aux arts citoyens, Regards croisés de collectionneurs (Telling Africa PAC Milan), Visages de femmes et autres, Sénégal 1975.
L’apport de l’art dans le dialogue interculturel, l’expérience africaine, la pédagogie autour de la transmission et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du continent Africain, constitue ses domaines de prédilection.
BABACAR MBAYE DIOP
Docteur en philosophie de l’université de Rouen, sa thèse soutenue en 2008 s’intitule Analyse et critique des différents discours sur les arts plastiques de l’Afrique noire ; approches historiques, ethno-anthropologiques et philosophiques.
Il est enseignant-chercheur en Esthétique, Philosophie de l'Art et de la Culture à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'art africain. Ancien président de la section sénégalaise de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA), il est également commissaire d'exposition indépendant.
Babacar Mbaye Diop est fondateur et co-rédacteur en chef de Fikira-Revue africaine.
MIMI ERROL
Mimim Errol est journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Il contribue régulièrement au journal L’Aurore ou au magazine Africultures. Il publie notamment : L’art contemporain en Côte d’Ivoire : des origines à l’aventure vohou-vohou en 2003.
En 2020 il assure le commissariat de l’exposition Yakomin ou le songe d’un soir à galerie Houkami Guyzagn, située dans la commune de Cocody, à Abidjan. L’exposition met en avant une nouvelle génération d’artistes ivoiriens.
Modération de Julie Diabira
En 2011, elle s’installe à Bamako où elle poursuit ses recherches sur la création contemporaine en Afrique de l’ouest, initiées lors de son projet de diplôme. Elle est coordinatrice du journal des rencontres-blog et anime le comité de rédaction des journalistes africains invités pour la Biennale de la photographie. En 2013, à Abidjan, elle rejoint la galerie Cécile Fakhoury et travaille à son développement pendant quatre ans.
De retour en France en 2018, elle écrit et collabore avec des artistes et participe à des programmes de tutorat pour la professionnalisation d’artistes. Consultante indépendante elle accompagne et conseille des collectionneurs en France et à l’étranger.
Depuis 2020 elle développe des projets de recherche, d’exposition, d’édition et des parcours de résidence au long cours avec la mine, cofondée avec le commissaire d’exposition Francis Corabœuf.
Les Webinaires AICA-UNESCO sont organisés par :
Ramon Tio Bellido, Chargé du projet « Afrique » pour l’AICA International
Sonia Recasens, assistante administrative de l’AICA International
Simone Guirandou, Présidente de l’AICA Côte d’Ivoire et Martine Ducoulombier, vice-présidente
Comité scientifique : Ruth Belinga, artiste, historienne de l’art (Cameroun); Fatoumata Diabaté, artiste (Mali); Nadine Hounkpatin, éditrice et commissaire d’exposition (Paris); Jhonel, fondateur du festival Goni (Niger).
Pour participer à ce webinaire, merci de vous inscrire en adressant un courriel, jusqu’au 23 mars à aicainternational.webinar@gmail.com
Vous recevrez le jour J le lien zoom.